VACARMES

 

 

Vacarmes un et deux.

Le vacarme est lié a la réalité matérielle qui nous entoure et qui est notre environnement permanent. C'est une célébration de l'intelligence et de son déclin inéluctable. Les citées, leur urbanisme, en sont les expressions les plus spectaculaires et visibles. 

" Vacarmes" représente la force de création, la puissance de vie, l'instinct de reproduction et la démesure de l'ego. Il peut être également lié a toutes les distraction, les confusions mentales que subit notre cerveau. Souffrances mentales que nous fabriquons en permanence, dont souvent nous nous délectons, que nous abandonnons avec peine et qui provoquent ce tourment incessant.

Vacarmes trois et quatre.

C’est un autre vacarme, le brouhaha qui est en nous, dans nos têtes lorsque nus sommes seuls, silencieux. Ce Chaos qui parle en nous en permanence. Car si nous nous essayons au silence, nous sommes noyés de conversations vertigineuses et souvent sans intérêt. Dans les lieux de cultes, les forêts qui sont des lieus de culte animistes à part entière, les massifs montagneux. La pratique de la méditation permet avec l’aide de la respiration de canaliser ces vacarmes.

Les Japonais ont un mot pour désigner la sensation du vacarme merveilleux de lumière qui dégringole le long des arbres. c’est le “shinrinyoku”. J’ai essayé de parvenir à saisir la luminescence de ces palais que sont nos bois et forêts.

English.

"Vacarmes"means "racket, clatter, brouhaha, buzz or tohu bohu" in english. The idea of the series will be a choice of human constructions. These architectures, urbanism, places can be consider as well as perfection and a celebration of man intelligence as well as a destructive and absurd "Leviathan".

All images copyright © 2000-2017 Philippe Moisan. All rights reserved.